Coaching en écriture et relecture : accompagner la rédaction
La notion d’accompagnement littéraire souffre d’une forte imprécision. Et pour cause : elle désigne des prestations trop diverses pour être ramenées sous une même idée. À mon sens, c’est par le besoin qu’il faut penser le service. Ici, chez Atmosphères-T, il s’agit de faire naître l’ouvrage que vous portez intérieurement. D’amener ce regard professionnel, dépourvu de complaisance. Vous voulez écrire ce livre, votre livre. Vous désirez qu’il soit bon.
C’est donc ici d’un coaching particulier dont il est question, une activité que je distingue de mes missions de prête-plume qui supposent, habituellement, une prise en charge intégrale de la rédaction. Je livre une expertise en théorie littéraire et en méthodologie de rédaction, sans oublier que l’exercice d’écriture emprunte toujours d’étranges trajectoires. Que vous soyez romancier ou formateur, que vous soyez engagé dans du côté de la poésie, de la fiction, du témoignage ou de la transmission, l’accompagnement professionnel ne saurait être un formatage.
Pourquoi je n’anime pas un atelier littéraire ?
Levons, dès à présent, toute ambiguïté : je ne propose pas d’atelier d’écriture. Il y a là un dispositif qui peut être extrêmement intéressant, certains animateurs font montre d’une remarquable habileté, il arrive que les groupes de travail créent de belles émulations. Aucune mise en cause, donc. Loin de là. L’atelier a une dimension pédagogique, on y travaille son écriture, on y cherche la progression, on se risque, on affine, on échange. Et c’est très bien. C’est un lieu pour le développement des compétences, pour le renforcement de la confiance en soi, pour la découverte ou l’imitation de styles.
L’atelier d’écriture relève, à mon sens, du loisir. Et, encore une fois, nulle mise en cause.
Je n'assure pas de cours ou de formations à l'écriture.
Ce n’est pas mon objet, voilà tout.
Un service de mentorat en écriture créative et/ou technique
À qui s’adresse le coaching d’écriture Atmosphères-T ? À toute personne déterminée. C’est peu dire, et c’est beaucoup à la fois. Roman, biographie, essai, peu importe. Seul comptera l’ambition véritable, celle qui vous a déjà fait coucher quelques pages de notes, un synopsis ou, pourquoi pas, un premier jet. Le travail ex nihilo est tout à fait envisageable, mais à la condition d’avoir un projet défini, une trame, une thèse à défendre, une expérience bien identifiée à raconter. Je ne souhaite pas vous apprendre à écrire. Ma fonction consistera plutôt à vous orienter, à vous inspirer, à vous confronter à la critique bienveillante et constructive.
Ceci étant dit, bien des champs sont ouverts, que nous pouvons ramener à deux grandes catégories d'écrivains auxquels j'ai le plus souvent affaire :
la posture business, qui vise à promouvoir l’auteur (personal branding) ou son expertise. C’est le cas de la mise en livre d’une formation, par exemple, au de l’essai autobiographique qui tire les leçons d’une expérience professionnelle.
la création proprement littéraire (écriture d’un roman, composition d’un recueil de nouvelles ou de poèmes, etc.)
Comment se déroule le processus d’accompagnement littéraire ?
La personnalisation étant ici maître-mot, il m’est impossible de vous livrer une recette. Par définition. Mais, dans les grandes lignes, les choses se passent ainsi :
Une prise de contact, afin d’évoquer les contours du projet d’écriture. Nous tâchons de cerner les enjeux, le travail à effectuer, le rôle qui me reviendra et la pertinence du soutien que je pourrai vous apporter. Cet échange inaugural, parce qu’il doit être absolument transparent, n’est jamais facturé.
Si nous choisissons d’avancer ensemble, je vous soumets un devis.
La fréquence des séances de travail sera fonction de votre emploi du temps et de l’état d’avancement du projet. Elles seront facturées forfaitairement, et dureront de trente minutes à une heure et demie. La flexibilité est capitale, nous partirons toujours du besoin.
Si vous me confiez une partie du travail (structuration de l’ouvrage, achèvement de chapitres, etc.), j’agirai alors en prête-plume et vous livrerai de régulières propositions. Je dispose d’une large expérience en la matière.
Dans tous les cas, ma tâche consiste à vous transmettre un savoir-faire pratique, mais qui n’empiète pas sur vos manières ou sur vos désirs. Je ne vous donnerai pas de consignes d'écriture. Ce sera votre livre.
Nos outils de travail
Que l’accompagnement soit sur-mesure ne dispense pas d’avoir des outils concrets à disposition. Chaque projet est guidé par sa logique propre, qu’il convient de respecter, mais aussi de protéger par la rigueur méthodologique. Le docteur en philosophie, spécialisé en théorie littéraire, a aussi longuement enseigné. Il connaît à la fois les puissances et les limites de l’académisme. Quelques exemples :
Identification des points forts
Repérage des points faibles et soutien dans la remédiation
Structuration et développement du projet d'écriture
Suggestions d’ajustements stylistiques
Travail des personnages, des dialogues et de la narration
Travail sur les blocages d’écriture (qui ne se limitent malheureusement pas à la page blanche…)
Bonne humeur à toute épreuve !
Il me faut aussi préciser, par honnêteté, que je ne suis pas du tout porté sur les outils de planification et de structuration. Ces applications comme Trello ou Evernote, ces logiciels pensés pour les écrivains (yWriter, Plottr, etc.) aident probablement certains à construire leurs histoires ou leurs articles, mais c’est une conception de l’écriture qui ne me convient pas. Méthodologie et artisanat s’épousent parfaitement : de quoi tenir à distance toute velléité industrielle.
La relecture professionnelle de votre manuscrit
Relire est un métier en soi. C’est une plongée dans l’univers que vous avez tissé, un travail d’immersion critique d’où ressort une fiche d’analyses détaillées. Il est ici question d’une analyse détaillée et d’une relecture professionnelle de votre manuscrit. L'amélioration des compétences en écriture est une chose. La finalisation du projet en est une autre et quiconque a déjà rédigé un texte long sait qu'il est un stade où l'on devient son pire lecteur...
Poursuivre ou achever l'écriture est rarement une activité solitaire.