Rédaction de contenu premium par un copywriter luxe

Le copywriting luxe, c'est la mise en mots d'une stratégie. La page de vente ou l'article ont pour mission de placer le client dans des dispositions où la sensorialité l'emporte sur le besoin. Le texte, dès lors, devient une création à part entière.

Que votre marque se déploie dans un écrin de beauté verbale, y compris lorsqu'il s'agit de rédaction SEO. La conception rédaction pour les produits de luxe a le conseil éditorial pour valeur ajoutée.

Le marketing de contenu pour la mode ou le luxe suppose une approche spécifique.

Il ne s'agit plus d'aligner des mots, mais de susciter des émotions.

Il s’agit de créer des rythmes. De lever des effets.

La marque prévaut sur le produit.

L'impression prime le message.

C’est affaire de formulation.

Une rédaction web de luxe ?

Comment se démarquer en
copywriting luxe ?

Par l'effet d'exception.

La stratégie éditoriale doit ici porter une certaine aura. À travers le fameux tone of voice, le produit ou le service de luxe peuvent frapper l'imaginaire du prospect sans donner le sentiment d'une poudre aux yeux. C'est la mission du copywriter. Mots choisis. Textes délicats. Pourquoi le freelance plutôt qu'une agence ? Pour une gestion de projet qui s'éloigne de toute production standardisée. À cet égard, vous êtes invités à jeter un œil sur mon profil Malt. On y fait justement mention du soin...

La haute-couture, l’horlogerie, la joaillerie ou les cosmétiques, pour ne citer qu’eux, trouvent leurs autorités respectives dans une capacité d’envoutement. Quelque chose de rare est à l'œuvre. Un charme. Une beauté. Un mystère. D’étranges promesses qui frappent les sens. On ne peut se contenter d’indiquer « exclusif » ou « édition limitée » pour s’emparer des esprits. Ce que la prestation a de spécial, ce que le produit a d’unique, doivent absolument être ressentis. L’originalité verbale, le sens de la formule, la musicalité des mots ou la hiérarchisation des informations : autant de paramètres qui font du texte d’accompagnement un élément à part entière de la stratégie de vente.

Le contenu éditorial, parce qu’il est régulièrement sous-estimé dans le secteur du luxe, est un élément différenciant. Précisément. Le site internet est une exceptionnelle vitrine pour la maison de luxe et votre plateforme de marque suppose l'emploi d'une belle plume pour soutenir et accompagner le succès des visuels. La stratégie marketing viable est globale, ou n'est pas.

Copywriting luxe immobilierCopywriting luxe immobilier

copywriting immobilier, cliquez pour découvrir

L’élégance est équilibre

Le raffinement, néanmoins, se distingue de la complexité. Il peut s’appuyer sur elle, allant chercher des sensations plutôt que des informations. Mais il peut tout aussi bien puiser dans la simplicité maîtrisée des élégances. Une langue française pure. Comme une ligne japonaise. Comme l’onde du cours d’eau. Comme un éclat, un seul, sur fond d’obscurité. Si la précision linguistique compte, si la familiarité est presque exclue, par principe, la confusion ou l’excès ne sauraient satisfaire.

C'est l'art, si particulier, du copywriting. C'est aussi celui de la poésie.

La rédaction premium est équilibrée.

Page A propos copywritingPage A propos copywriting

Storytelling et puissance
de l’identité

Dans un marché hautement concurrentiel, rien ne vaut l’expérience immersive. C’est la clé de l’engagement. Vos photographes et vos graphistes sont talentueux, ils ont su mettre en avant vos articles, faire de leurs détails des reliefs, de leurs confections des arguments. Sans doute était-ce nécessaire. Mais, est-ce suffisant ? Pour développer la magie d'une collection, pour réussi un lancement d'importance, la création de contenu est aussi textuelle.

C’est en déployant un univers, pour y raconter une histoire, que votre marque augmentera encore son potentiel attractif. Toute maison porte son histoire, ses valeurs, son sens de la tradition, son goût pour l’artisanat. En réalité, la belle enseigne est une ambiance. Mille récits potentiels peuvent en jaillir, du communiqué de presse à la fiche produit, en passant par l'article de blog. Vous vendez de l’émotion, mot à mot. Assumez-le pleinement.

mannequin modèle luxe
mannequin modèle luxe
article cafe cotonarticle cafe coton
fleche doree vers la droite
fleche doree vers la droite
logo cafe cotonlogo cafe coton

Mode et luxe :
les règles de la créativité

Quoi qu’il en soit, vous avez une image de marque. Elle doit primer. Le travail d’écriture sera ici celui de la cohérence. La plume, lorsqu’elle pénètre le champ du premium, est tenue d’en maîtriser les codes. Codes du secteur, bien entendu, mais aussi codes propres à la marque. C’est ainsi que s’initie un travail subtil d’harmonie entre respect de la charte éditoriale et apport d’une plus-value. Entre les articles en ligne et les campagnes menées ici ou là, dans la presse, les magazines ou sur les réseaux sociaux. Il y faudra l’audace, mais contenue, attentive. La finalité est commerciale avant tout et les velléités artistiques lui seront naturellement soumises.

Le lifestyle commence sur votre site web

Le service personnalisé d’un hôtel de luxe, d’un restaurant étoilé, le voyage sur-mesure ou l’accessoire de mode haut de gamme ont un point commun : ils participent du lifestyle de luxe. C’est un mode de vie que vous vendez ou plus précisément, une certaine idée de l’existence. Qualité, esthétique, confort, autant d’idées qui, mises bout à bout, brouillent les frontières entre rêve et réalité. Que le quotidien échappe aux banalités. Que le temps soit habité et non plus subi. Votre audience a l'ennui pour principal ennemi.

Ces principes, que vous connaissez, que vous vendez, doivent être verbalisés. D’une manière ou d’une autre. Un mot suffira, parfois, mais il doit être là. Il doit habiller la vitrine ou la page de vente, à la manière dont une montre prestigieuse au design minimaliste habille le poignet. Consulter votre site web doit être, déjà, une expérience liée au lifestyle. De même, le lancement d'un nouveau produit suppose une expertise qui soignera autant le copywriting de sa description que ses échos dans le blog. Internet pousse à une appréhension complète des produits, sous tous les angles d'observation, et le soin requis suppose de travailler chaque texte comme un outil précieux. Sur la plateforme de marketplace, au long de chaque fiche, dans le script de la vidéo, du titre jusqu'à la moindre virgule : tout compte. Une marque est une idée. C'est-à-dire un effet. En expert de l'attention et du désir, le copywriter sait donner au branding les contours de l'évidence.

description produit modedescription produit mode
presentation maison de joailleriepresentation maison de joaillerie

Le retour des manières artisanales

Il n’est pas anodin que les grandes maisons, telles que Hermès, ouvrent aujourd’hui de nouvelles manufactures en France. La marque de luxe, lorsqu’elle fait de l'e-commerce, peut éprouver des difficultés à faire valoir son savoir-faire. La belle écriture, alors, ajoute au prêt-à-porter ou au parfum cette petite touche qui nous fait quitter l’industrie du luxe pour revenir au métier, à la niche, pour remettre un profil humain sous l'entreprise. Le lead y est sensible.

C’est, alors, l’ingéniosité du designer qui se montre, l’habileté du styliste, l’intelligence du décorateur. Nous quittons l’univers du luxe pour aller vers celui de la marque, nous fuyons la galerie pour assister au défilé haute couture. Haute écriture. Le créateur de mode, comme l’hôtelier, sont maîtres des formes, des couleurs, des matières. Avec les mots en plus, ils s’offrent la dernière clé des imaginaires. Si s'ajoute l'ambition d'un bon référencement, le copywriting SEO subtil sera requis.

Le retour des valeurs artisanales s’est d’ailleurs accompagné de la promotion des conceptions éthiques. On exhorte le luxe à adopter des démarches écoresponsables, les consommateurs désirent un monde à la fois plus beau et plus juste. Lorsqu’une telle posture est choisie, il importe de le faire savoir. Il importe aussi d’éviter tous les écueils d’une communication taxable de greenwashing.

Les clients et visiteurs de mon site
le lisent-ils vraiment ?

Peu importe. La réponse est sans doute un peu surprenante, mais je la sais exacte. Il en va du texte de description soigné comme de la pochette zippée dans le sac à main, ou de la fonction GMT pour la haute horlogerie. Le détail apporte de la valeur. Il ouvre des possibles. Le luxe repose sur sa présence, non pas sur son usage.

La belle expression se repère d’un coup d'œil. La clarté du message ou la poésie d’une présentation charment sans être analysés pour autant. Ceux qui lisent pénètrent encore davantage l’esprit de l’enseigne. Ceux qui ne lisent pas notent tout de même, plus ou moins consciemment, l’application et la minutie dont elle se rend capable.

Et puis, le seul vrai lecteur, le plus attentif, ne rate aucune de vos lignes, dès lors qu’elles sont numériques. Nul ne peut aujourd'hui ignorer les enjeux du référencement naturel (SEO). Google veille. Google analyse et classe. La bête est vorace : il lui faut du contenu, et de bonne qualité, s’il vous plaît.

On a toujours raison de faire au mieux.

Stéphen Urani
Stéphen Urani

Crédit photo : Patryck Lebrun

Crédit photo : Patryck Lebrun

FAQ