
Rédiger un discours captivant (conseils et services professionnels)
Le discours bien écrit, c’est un message qui marque. Stratégie, storytelling, structure : cherchez l'impact avec des techniques et services sur-mesure.
L'art oratoire est délicat. Discours de mariage, hommage, inspiration, récit, présentation professionnelle, adresse aux collaborateurs : quelle que soit la circonstance, votre allocution est une occasion de marquer l'auditoire. Cependant, trouver les mots justes pour rendre la juste émotion n'a rien d'évident.
4 points clés :
Le public : l'écriture doit être guidée par ses attentes et les spécificités du thème ou du contexte.
L'objectif : identifiez clairement le message que vous souhaitez transmettre.
La structure : les idées doivent être claires, articulées, habilement développées et mener vers une conclusion à impact.
L'illustration (anecdotes, citations, exemples) : c'est une arme rhétorique, mais aussi un respect du détail.
Si la tâche vous semble ardue ou que le temps manque, vous pouvez confier la rédaction à un prête-plume expérimenté. Son rôle : créer les rails d'une prestation unique et authentique. Votre personnalité et vos intentions d'abord : vous devez prononcer quelque chose qui vous ressemble. Cette collaboration vise le discours sur-mesure, ajusté à la demande, pour annoncer, remercier, gonfler la confiance ou la motivation.
Les tourments de l'écrit ne doivent pas entraver votre prise de parole. Avec une aide à la rédaction professionnelle, nul doute que vos idées donneront lieu à un discours mémorable.
Avant de lire cet article, vous avez probablement déjà écumé les propositions en ligne. D'une part, les formations en prise de parole. D'autre part, les promesses de l'assistant virtuel. Si la première solution est effroyablement couteuse, en temps, en argent, la seconde est tout à fait décevante. Quiconque a déjà confié la préparation de son discours à Chat GPT (ou n'importe quel outils AI pour rédiger) sait quelle déception en résulte. C'est froid, fade, stéréotypé. L'outil peut suffire pour rédiger un mail professionnel sans enjeu, une réponse du support client. Sans doute. Attention, tout de même, à la vérification du plagiat et aux outils de détection de l'IA. Dans tous les cas, l'intelligence artificielle basée sur un modèle de langage proposera une création de contenu bourrée d'algorithmes, mais... sans rythme. J'en parle par ici, dans une interview consacrée à l'écriture assistée par IA.
Pour aller vers le beau discours, celui dont le style séduit l'écoute, celui qui traverse l'assemblée à la manière d'une onde, la règle c'est l'humain. Écrire un discours, c'est s'aventurer au milieu des autres. L'attention plutôt que la logique. Le point de vue plutôt que le lieu commun. Une intelligence de la situation plutôt qu'un modèle sans âme. Votre discours dira votre compétence ou votre mémoire, votre projet ou vos vœux. Votre histoire. Votre appel. Votre discours, c'est vous.
Rédacteur de discours VS logiciel
Dans un cadre commercial, la question du style est seconde. Elle importe, mais il faudra d'abord captiver par la rigueur et la clarté de l'argumentaire. Vous devez faire entendre ce que le produit apporte, ce que le service résout, tout en ménageant l'attention du public ou de la personne qui vous fait face. C'est une question d'angle et de structure.
Le discours efficace, ici, fait de chaque phrase une idée essentielle. Je peux vous aider à affiner le propos pour trouver le bon angle, la bonne forme et assurer ainsi un appel à l'action aussi fluide qu'explicite.
Écrire un speech percutant
Rédiger, c'est sentir. Cependant, "connaître votre public" est un impératif assez ambigu. L'audience n'est pas réductible à une CSP dont on pourrait déduire des goûts, des attitudes, des tabous, etc. L'affaire est (heureusement) plus subtile. L'auditoire est pluriel, par définition, et vous devez le penser comme un espace plutôt que comme un moment. Je m'explique.
Le désir de faire rire ou d'émouvoir tout le monde au même instant est vain. Imaginez plutôt votre public comme une géographie, avec des reliefs qu'il faudra lever, tour à tour. Le discours percutant est, en réalité, un ensemble de percussions. Que le processus de rédaction considère cet aspect des choses, qu'il répartisse les effets pour un public divers et non pour un auditeur idéal. Le centre de gravité du texte sera son message clé, mais chaque phrase, chaque étape, s'adressera aussi à la mémoire individuelle. Vous parlez à un groupe fait d'individus très différents les uns des autres. Toujours. Nécessairement. Votre public n'est pas monolithique.
Comment adapter son discours à un public ?
En la dédramatisant. Tout rédacteur, tout écrivain connaît cet instant et sait qu'il est transitoire. Il vous faut, par exemple, dire un mot pour le départ à la retraite d'un collègue. C'est un proche que vous souhaitez remercier. C'est un collaborateur que vous connaissez mal. Peu importe. Écrire un texte, c'est toujours se mettre en risque. La page blanche est une étape nécessaire à laquelle il convient de n'attacher aucune importance.
Votre esprit est traversé par mille idées, mille souvenirs, mille intentions. La seule inquiétude légitime touche à la qualité du discours. Est-ce qu'il parviendra à répondre aux enjeux ? Est-ce que la mise en forme des éléments sera adéquate ? Ai-je bien saisi la nature de mon public cible ?
Comment éviter le syndrome de la page blanche ? En la remplaçant par le syndrome de l'imposteur… Ne me remerciez pas.
Comment éviter le syndrome de la page blanche ?
Naturellement, s'il s'agit de porter une voix de marque (ou celle d'une institution), le discours de haute qualité devient une exigence. Au-delà de l'orateur, c'est une entreprise (ou une institution) qui va s'exprimer et le texte se nourrit d'enjeux marketing (ou institutionnels) qu'il s'agit d'observer avec soin. Pour le discours d'événement, par exemple, vous avez besoin d'une plume trempée dans les valeurs de l'entreprise (ou de l'institution...).
Il faut créer une atmosphère, offrir des effets puissants en temps réel. Le travail de votre parole est aussi un travail de la marque. Le discours, ici, est conçu pour améliorer la perception de vos activités. Il doit être riche en symbole, en promesse et, éventuellement, en recours poétiques.
Discours d'événement : une prise de parole stratégique !
Excellente question ! Si le discours funèbre ne peut être trop long, un discours de motivation peut, quant à lui, s'étendre sur plusieurs dizaines de minutes. Rendre hommage à un proche, donner une conférence TEDx, faire une déclaration d'amour, révéler un choix stratégique de l'entreprise, être témoin de mariage… à chaque type de discours correspond une durée moyenne d'expression. Dans l'essentiel des cas, vous serez guidés par les organisateurs de l'événement. Soumis à des contraintes souvent assez rigides, ils vous indiqueront le temps accordé le jour J.
Combien de temps doit durer votre discours ?
Durées moyennes de prise de parole selon le type de discours :
Discours funèbre : entre 3 et 7 minutes
→ L’hommage doit être concis et émouvant, suffisamment bref pour capter le groupe sans prolonger excessivement l’émotion. Laisser aux gens de la place pour creuser leurs propres souvenirs.Discours de mariage (témoins, mariés, proches) : entre 5 et 10 minutes
→ Il doit être personnel, rythmé et ponctué d’anecdotes. Il faut rédiger pour captiver l’assemblée.Discours de motivation (conférence, prise de parole inspirante, leadership) : entre 15 et 45 minutes
→ Plus long, il repose sur une structure bien pensée et un style dynamique. Il faut ici réaliser une performance.Conférence TEDx : environ 18 minutes
→ Ce format impose une durée précise, suffisante pour un message impactant, sans perdre en efficacité. Soignez tout particulièrement l'introduction et la conclusion.
Mon propre TEDx talk.Annonce stratégique d’entreprise : entre 10 et 20 minutes
→ Un discours clair et direct, souvent accompagné de supports visuels pour illustrer les points clés. Une idée forte : l'entretien de la confiance et du lien.Déclaration d’amour ou vœux de mariage : entre 2 et 5 minutes
→ L’essentiel est d’exprimer son émotion avec sincérité, sans trop s’étendre. L'écriture est ici délicatesse.Discours de départ à la retraite : entre 5 et 10 minutes
→ Un équilibre entre souvenirs, éloge et projection vers l’avenir. La vie du salarié se poursuit : c'est un aspect à aborder afin d'ouvrir un apéro sous le signe de l'optimisme !Présentation en entreprise ou pitch : entre 3 et 10 minutes
→ Pour rendre le message clair, percutant et adapté au public concerné.
Ce sont là des repères, et des repères seulement. L'écriture de discours ouvre à bien des libertés. Pour poser une question, ou obtenir son discours clé en main, rien de plus simple...